Éveil et citations : Introduction



Notre société changera le jour ou ne pas avoir de persona sera bon signe, il n’apparaîtra pas tant que s'entraider spirituellement ne sera pas une priorité.



Ne pas sauter les étapes :


On arrive à la spiritualité après avoir parcouru plusieurs étapes qui permettent de former notre mental et notre psyché, il ne faut pas sauter les étapes, ce dont je vais parler ici ne concerne que les gens qui sont à l'étape 2 ("la prise de conscience") de ce que Jung appel l'individuation : on se rend compte que l’on est pas cette Persona (masque que l'on met en société), on remet en question nos valeurs et le sens de notre vie, on est nostalgique et anxieux. Cette étape arrive généralement entre 32 et 45 ans.

Si vous avez moins de 30 ans essayer d'avoir un ego réaliste et gardez à l'esprit que vous n'êtes pas le personnage que vous "jouez" pour vous conformez, être accepté ou plaire, ce masque que vous portez en société vous devez le différencier de votre égo et ne pas le porter trop souvent, l'étape 2 (prise de conscience) arrive naturellement et si vous essayez de commencer l'étape 3 (l’œuvre au noir) sans passer par l'étape précédente vous perdrez votre temps.

En précipitant les étapes on risque d'avoir une personnalité "incomplète" ou de manquer de caractère ou d’expérience pour aller "loin", donc si vous n'avez pas atteint l'étape 2 je vous conseille de quitter ce site, vous reviendrez plus tard.

"L’homme doit s’affirmer dans l’ignorance avant de se rendre parfait dans la connaissance." Sri Aurobindo



Éveil, Alchimie et société actuelle :


Il y a plusieurs niveaux d’éveil, pour commencer on peut dire que c’est lorsque notre intuition guide la plupart de nos choix, de nos actes et de nos paroles.


L’alchimie consiste surtout à accélérer les processus naturels de façon inconsciente (par exemple : la mythologie, certains livres, films ou dessins animés qui contiennent des symboles liés à des archétypes) mais aussi pour ceux qui le veulent de façon consciente.

L'alchimie opératoire est un travail sur la matière, la manifestation, elle agit indirectement sur l'esprit. La voie humide opératoire est celle des élixirs, des potions, de la spagyrie, etc. Et la voie sèche opératoire et celle ou l'on transmute des métaux.

L’alchimie spéculative est un travail sur l'esprit directement. La voie humide spéculative est celle qui s'adresse à notre subconscient par des symboles, des archétypes, et autres fonctionnements inconscients (métaphores, liens, sous entendus, etc) on la retrouve dans les mythologies, les textes sacrés, certains livres, films, dessins animés, contes ou légendes. La voie sèche spéculative c'est la psychologie et la spiritualité (au sens utilisé dans les librairies) elle s'adresse directement au conscient.

Ici je vais parler de la voie sèche (consciente), elle est plus rapide et il y a moins de chance que l'on tourne en rond comme ça arrive souvent dans la société actuelle, mais il y a plus de chance que l'ego se développe démesurément ou qu'il resurgisse après sa disparition, donc sur cette voie il faut sérieusement cultiver humilité et désintéressement. 

Le spirituel est différent du psychologique mais il faut d’abord harmoniser les parties de notre psyché pour s'ouvrir vraiment au spirituel, afin qu'il ne soit pas trop déformé par un mental trop chaotique.


Actuellement vu le fonctionnement de nos sociétés occidentales, vu qu’être assistant facturation, responsable des opérations commerciales ou conseiller clientèle est devenu la norme et être soi même signifie être un rebelle ou un bon à rien, vu que pleins de choses nous poussent à être réactionnaire, à s’identifier, à se conformer, à se soumettre, la plupart des gens ont très peu de chances d’achever leur individuation sans s’y intéresser consciemment ou sans prendre leurs distances avec la société. 



​L'intuition :


Le savoir est une interprétation par le mental des souvenirs et éventuellement de l’inspiration avec ou sans l’aide de notre intuition qui éclaire certaines de nos pensées pour nous dire : ça c'est une bonne idée ou ça c'est le bon choix.


Notre intuition perçoit les ondes comme des probabilités (ou possibilités).

Pour nos sens les corpuscules apparaissent comme de la matière et pour notre intuition les ondes apparaissent comme des possibilités.


Donc notre mental construit une représentation de notre monde à partir des informations fournit par nos sens interprétés en fonction de notre savoir (le passé) avec ou sans confirmation de l’intuition, qui perçoit les probabilités.

Comprendre notre psychisme permet aussi de réduire et maîtriser nos peurs et désirs et donc nos pensées et ainsi pouvoir plus facilement percevoir lesquelles sont éclairer par l'intuition. 

"Dissipe les ténèbre épouvantables de notre esprit, donne une lumière à nos sens." un alchimiste



Des méthodes :


Il y a différentes méthodes qui peuvent aider à arriver à l’éveil, ce recueil de citations est plutôt un accompagnement secondaire, comme on est tous différent il faut trouver celle qui nous parle le plus, les auteurs qu’on comprend le mieux.


Je vous recommande le processus d'individuation de Jung (+), le comprendre, en avoir conscience, pour le faciliter, surtout pour les deux première parties (œuvre au noir et œuvre au blanc) j'en parle dans l'introduction des différentes parties.

Si vous n'aimez pas la psychologie, les livres de Krishnamurti sont très accessibles, les Yoga Sutras de Patanjali (lien alt) sont une valeur sûre, et les livres de Sri Aurobindo profiteront surtout à ceux qui sont à l'aise avec la spiritualité. Mais c'est très utile de connaitre au moins les bases de l'individuation de Jung.


Si vous préférez une voie inconsciente (qui devient une voie consciente si on interprète les textes) vous avez le choix entre l'alchimie traditionnel le Grand Œuvre (1, 2, 3, 4) ou les mythologies et les textes sacrés, grâce à des archétypes surtout, ils parlent à notre inconscient. Si vous avez grandis dans une religion et que vous êtes bien imprégnés de sa mythologie, continuez avec elle, sinon je vous recommande la mythologie grecque surtout si vous avez grandis dans la culture européenne, je vous conseille d'attendre la fin de l'étape 4 de l'individuation (qui correspond ici à la partie 2) .



Quelques précisions :


Prenez le temps pour lire ce manuel, ne lisez pas tout d'un coup, et plutôt le soir (on retient mieux).

Je fait le lien entre les différentes parties et les œuvres (au noir, au blanc, etc) qui sont une voie humide, pour aider à situer les étapes, mais la voie sèche (consciente) est une approche différente. 

Les différentes parties peuvent être rattachées à des éléments et elles doivent être entreprises dans l’ordre, vous devez commencer la partie 2 (œuvre au blanc) seulement après avoir fini la partie 1 (œuvre au noir) qui dure généralement plusieurs années.




Les poissons petits et gros

Veulent tous sortir de l’eau,

Ils n’ont ni pattes ni poumons

C’est vers leurs rêves qu’ils vont,

Ils croient qu’avec des billets

Dans le ciel on peut aller !

Sur le sable ils s’échoueront

Le dragon ils nourriront.





Avant de commencer vous pouvez regarder quel type de personnalité vous avez, les 3 strates de la personnalité et les différents tempéraments.



Commencer avec la partie 1) Connaître la loi du "je".