L'individuation



On arrive à la spiritualité après avoir parcouru plusieurs étapes qui permettent de former notre mental et notre psyché, il ne faut pas sauter les étapes, ce dont je vais parler ici ne concerne que les gens qui sont à l'étape 2 ("la prise de conscience") de ce que Jung appel l'individuation : on se rend compte que l’on est pas cette Persona (masque que l'on met en société), on remet en question nos valeurs et le sens de notre vie, on est nostalgique et anxieux. 

Si vous avez moins de 30 ans essayer d'avoir un ego réaliste et gardez à l'esprit que vous n'êtes pas le personnage que vous "jouez" pour vous conformez, être accepté ou plaire, ce masque que vous portez en société vous devez le différencier de votre égo et ne pas le porter trop souvent, l'étape 2 (prise de conscience) arrive naturellement et si vous essayez de commencer l'étape 3 (l’œuvre au noir) sans passer par l'étape précédente vous perdrez votre temps.

En précipitant les étapes on risque d'avoir une personnalité "incomplète" ou de manquer de caractère ou d’expérience pour aller "loin", donc si vous n'avez pas atteint l'étape 2 je vous conseille de quitter ce site, vous reviendrez plus tard.

"L’homme doit s’affirmer dans l’ignorance avant de se rendre parfait dans la connaissance." Sri Aurobindo


La psychologie ouvre à la spiritualité, l'individuation de Jung parle de la même chose que les 12 travaux d'Hercule, le grand œuvre ou les révélation d'Osiris, son but est l'éveil et pour l’atteindre il faut commencer par prendre les rennes de votre vie.


Pour retrouver notre libre arbitre il faut rendre notre inconscient conscient et nous libérer des conflits intérieurs.

"Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin." C.G. Jung


Avant de commencer vous pouvez regarder quel type de personnalité vous avez, les 3 strates de la personnalité et les différents tempéraments. ​

 

 

L’individuation, un processus en 5 étapes :

 

"L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes." Jung

 

C’est un processus qui se déroule en chaque individu de manière inconsciente, l’étape 2 commence généralement entre 32 et 45 ans dans nos sociétés productive mais peut commencer plus tôt ou pas du tout, ici on va voir comment accélérer et faciliter ce processus car de nos jour il y a plein de choses qui le freine : le travail, la famille, le stress, le conformisme, la morale, etc.

 

1/ L’adaptation : durant l’enfance et le début de la vie adulte on créé notre persona pour s’adapter à la société, une partie de nous est refoulée dans l’inconscient pour des raisons morales, sociales ou éducatives.

 

2/ La prise de conscience : on se rend compte que l’on est pas cette persona, on remet en question nos valeurs et le sens de notre vie, l’ombre crée nostalgie et anxiété.

 

3/ Le face à face : on remet en question notre interprétation du passé, comprendre que nous devons changer entraîne tristesse et colère, on accepte d’abandonner ce que nous étions, puis on laisse s’exprimer le refoulé (l’œuvre au noir).

 

4/ L’intégration : c’est le début de la réconciliation, de l’intégration des opposés, la quête d’approbation cède le pas au désir de ne plus se mentir ; ça peut mener à des heurts relationnels, (l’œuvre au blanc).

 

5/ La réalisation de soi : on devient un individu complet, avec une meilleur connaissance de soi, on accepte plus facilement nos défauts, nos désirs contradictoires ou nos conflits intérieurs, on se dévoile à nous même et aux autres (l’œuvre au rouge).

 

Il est important de bien manger, de se détoxifier, avec des plantes si vous voulez, mais plutôt grâce au jeûne, et très important il ne faut avoir aucune dépendance, alcool, tabac, drogue, série tv, réseaux sociaux, même aller tous les jours sur des forums pour étaler sa confiture (alors que DuckDuckGo y répond mieux que vous) c’est une dépendance qui cultive votre égo.

 

À un moment il parle de "cartographie de l’âme" je dirais plutôt "de la psyché" (ensemble des processus conscients et inconscients) car on a pas tous la même définition de l’âme.


Vidéo alternative.

Émission audio.


À la fin il dit quelque chose comme "on est pas fait pour s’intéresser aux religions qui sont pas de notre culture", je pense que si on est habitué à une mythologie et qu’elle est bien ancrée dans notre inconscient il vaut mieux continuer avec celle-là, et on comprendra généralement plus facilement les mythologies (les symboles des archétypes) de notre culture ou d’une culture proche pour plusieurs raisons, mais les autres mythologies sont intéressantes si on a les temps de si intéresser. La mythologie grecque est très complète pour la fin du chemin spirituel mais pour le début (l’étape 2 et 3) mais elle ne me parait pas aussi efficace (pour nos profils psychologiques actuels) que la voie consciente de l'individuation présentée par Jung, elle la complétera parfaitement, je vous conseil de l'interpréter que lorsque vous arrivez à la fin de l'étape 4.

 

L’archétype est une structure vide qui se manifeste, se colore en fonction de notre vécu et de notre culture, les manifestations de la structure peuvent être très différentes en apparence mais la structure reste la même. Par exemple la mythologie hindoue à les mêmes racines que les mythologies des différents paganismes d’Europe, on peut voir des points communs, mais les descriptions et les représentations de leurs dieux sont bien différentes, leurs attributs aussi.

 

 

La persona :


"La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité." C.G. Jung

 

 

L’inconscient personnel et collectif  :


Vidéo alternative.

Les liens entre persona, ombre et inconscient collectif.

 


L’ombre :


Vidéo alternative.

"L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais." C.G. Jung

 

"De deux choses l’une, nous connaissons notre ombre ou ne la connaissons pas ; dans ce dernier cas, il arrive souvent que nous ayons un ennemi personnel sur lequel nous projetons notre Ombre dont nous le chargeons gratuitement, et qui à nos yeux, la porte comme si elle était sienne, et auquel en incombe l’entière responsabilité ; c’est notre bête noire, que nous vilipendons et à laquelle nous reprochons tous les défauts, toutes les noirceurs et tous les vices qui nous appartiennent en propre ! Nous devrions endosser une bonne part des reproches dont nous accablons autrui ! Au lieu de cela, nous agissons comme s’il nous était possible, ainsi, de nous libérer de notre Ombre ; c’est l’éternelle histoire de la paille et de la poutre." C.G. Jung - L’homme à la découverte de son âme

 


L’anima et l’animus  :


Vidéo alternative n°2, n°3.



Le logos et  l’éros :