Partie 2) Les dieux et l'évolution



Dieux solaires :

 

Mithra (+) (M. proto-Aryenne) : C'est un dieu à tête de lion, à quatre ailes, autour duquel s'enroule un serpent. Parmi ses attributs il y a la foudre. Il représente le temps illimité.

Vidéo alternative un peu plus longue et longue conférence.

 

 

Apollon (+) (M. grecque) : Python gardait les sources du mont Parnasse, sur le chemin de l'oracle de Delphes et possédait le don de prophétie, il fût tué par Apollon car il avait persécuté sa mère.


 


Dieux célestes :

 

Marduk (+) (M. mésopotamienne) : Il combat Tiamat l’étendue d’eau salée qui existe au commencement et qui est représentée en dragon.

 

 

Indra (+) (M. védique) : est honoré en tant que tueur du serpent Vṛitra (vidéo) qui retient les eaux célestes et les biens de la saison claire, comme arme il a un éclair "vajra" et un arc.

Vritra est le démon de la sécheresse, de la résistance et de l'inertie. Avec sa mère Danu il a empêché les eaux de s'écouler.

 

 

Teshub (+) (M. hourrite) : est un tueur de dragons qui provoque les orages, il prend la place de son père roi des dieux et c’est le père spirituel des rois.

 

 

Pangu (M. chinoise) : le monde est né d'un œuf, de son éclosion est né le ciel, la terre et un géant nommé Pangu, accompagné entre autre d'un dragon.


 


Zeus (M. grecque) : dieu du tonnerre il combat Typhon qui monte sur l’olympe, alors que les autres dieux de l’Olympe s’enfuient.

La naissance de Zeus.

 

 

Taranis (M. celtique) : dieu du tonnerre accompagné de sa roue qui représente la roue solaire (+), est souvent représenté sur un cheval dont les pattes avant sont sur un dragon (il le maîtrise).


 


Thor (M. nordique) : dieu de la foudre et du tonnerre, de l’air, de la fertilité et de la force guerrière, c’est le protecteur des dieux et des hommes face aux forces du chaos, il combat surtout les géants. Il parcourt les cieux sur son char pour ordonner les 9 mondes. Il a la maison (nommée "Asile contre la peur") la plus vaste du monde. Dans la mythologie il est différent du "Thor" de Marvel.

Il serra tué par le venin du serpent Jormungand le dernier jour, lorsqu'après avoir, en le foudroyant, reculé de neuf pas, il le détruira à jamais. Ensuite le feu détruira le monde et ces fils et instaureront les bases d’un Nouveau Monde.

 

 


Autres dieux :

 

Les sauroctones (+) (diverses Mythologies) : sont des tueurs de dragons, Apollon en est le prototype, saint Michel, saint Georges de Cappadoce ou sainte Marguerite mais aussi le roi Arthur et Tristan sont eux aussi des sauroctones.

 

Seth (M. égyptienne) : il représente la passion chaotique, il combat Apophis à l’avant de la barque solaire de Rê.



Cernunnos (+) (M. celtique) : il est le premier dieu à apparaître dans l’une des genèses celtique, il a des liens avec le cerf et le serpent (ici, sur le chaudron de Gundestrup), il a un jumeau Lugh.

Il maîtrise l’évolution (le serpent) et aussi à mon avis l’équilibre (solaire - lunaire) comme Osiris, il est entre Hermès (lunaire) et Apollon (solaire) peut être parce qu’ils les équilibre, son mythe existait avant les celtes et à cette époque il y avait un lien avec l’Égypte (entre Carnac et Karnak), il ressemble à Rudra dieu védique remplacé par Shiva dans l’hindouisme (sa parèdre Shakti est la puissance féminine de création comme Isis), mais comme on ne sait pas grand chose de lui c’est qu’une hypothèse.


 

Vidéo supplémentaire audio seulement et longue interview.

 

Athéna (+) (M. grecque) : déesse de la sagesse, de la guerre et des arts de la sience, représente la puissance de l’intelligence discernante, la force qui contribue à la croissance de l’être intérieur par la spiritualisation du mental. Elle est acompagnée du chouette (animal prophétique) et d'un serpent domestique.

 

Vidéo plus longue.

 

Hermès (M. grecque) : son caducée, insigne des messagers et des hérauts, est constitué d’un bâton, de deux serpent et d’une paire d’ailes. C’est le dieu de la connaissance occulte qui donne accès au surmental. Il est le père d’Asclepios (+) le dieu de la médecine.

 

 

Déméter (+) (M. grecque) : c’est la déesse de l'agriculture et des moissons, elle institua les mystères d’Éleusis. Sœur de Zeus elle est la mère de Perséphone "l’ouverture de la conscience" qui est enlevée par Hades le dieu qui règne sous terre. Ses animaux sacrés sont le serpent et la truie. Elle symbolise ce qui soutient l’effort de perfectionnement de notre nature.

 

 

Shiva (1, 2) (M. hindoue) : Dieu lunaire, le destructeur (il dissout avec son 3 œil) de la trimurti. Lorsque les océans cosmiques étaient brassés, le poison qu'il produisait était également consommé par certains serpents en compagnie de Shiva lui-même. Impressionné par cela, Shiva a décidé d'accepter le Vasuki, le roi des serpents, autour de son cou. On dit aussi que le serpent aide à garder le poison dans la gorge de Shiva et à ne pas le laisser glisser vers son corps.

On dit que les trois anneaux du serpent autour du cou de Shiva représentent le passé, le présent et l'avenir. Et la direction de son capuchon est vers la droite, ce qui signifie que les lois perpétuelles de Shiva sur la raison et la justice préservent l'ordre naturel dans l'univers.

 

 

Tezcatlipoca (M. aztèque) : est le dieu de la nuit, du destin et de la sorcellerie. Il prend à son frère Quetzalcoatl (le serpent à plumes) le pouvoir sur la sur la capitale toltèque Tula.

 


Susanoo (+) (M, shintoïste) : dieu de l'orage, il combat et tue le serpent à huit têtes Yamata-no-Orochi.

 

 

Mami wata (M. des Igbo, Ewé, Bamiléké, Kongo et d’autres)  : elle enlève des gens qui nages ou qui sont en bateau et les emmène dans son royaume paradisiaque sous l’eau, mais il y différents mythes. 

 

Ala (M. igbo) : est la déesse de la Terre, de la Fertilité, de la Morale et de l’Autre Monde, c’est la fille du dieu suprême Chukwu. Son messager est un python dont la présence dans une case est considérée de bon augure.

 

 

 

Ange :

 

L’archange saint Michel (+) (M. abrahamique) : dans le nouveau testament il est le chef de la milice céleste, incarne les forces du bien, conduit les morts et intervient lors de la pesée des âmes. Il terrasse un dragon qui symbolise Satan durant l’apocalypse. 

 




Mortel :

 

Merlin (+) : (Christianisme Celtique) : Il saurait par-dessus tout guérir des morsures de serpent : il chantait et le serpent lâchait prise, sa salive neutralisait le venin et cautérisait les plaies. L'instructeur de Merlin est Bleiz ("loup" en breton).

Dans la suite du roman de Merlin intitulée par le manuscrit de Bonn Les Premiers faits du roi Arthur, Merlin se transforme en cerf, ce qui, avec sa maîtrise du serpent, le rapproche de Cernunnos.

"Seulement, pour demeurer juste, même envers le démon, Dieu permit que Merlin eût comme son père la connaissance des choses passées ; puis, afin de rétablir la balance entre le ciel et l’enfer, Dieu joignit à la science que l’enfant recevrait de son père celle de l’avenir que Dieu lui accorderait. Ainsi pourrait-il choisir librement entre ce qu’il tiendrait de l’enfer et ce qu’il tiendrait du ciel." Robert de Boron

 

Vidéo alternative un peu plus longue, émission audio d’une heure, et ici le symbolisme.

 

 

Héros :

 

Héraclès ou Hercule (M. grecque) : fils de Zeus il étouffe deux serpent quand il est bébé, et plus tard adulte pour le 2ème de ses 12 travaux il combat l’Hydre de Lerne qui signifie "serpent d’eau" et qui symbolise le désir, pour certains elle a un corps de serpent et entre cinq et neuf têtes, pour Apollodore « Elle était d'une grandeur démesurée ; elle avait neuf têtes, dont huit étaient mortelles, et la neuvième immortelle. »

 

 

Jason (M. grecque) : il combat un dragon qui garde la toison d’or.

 

 

Bellérophon (1, 2) (M. grecque) : fils de Glaucos ou de Poséidon, il combat la chimère.

 

 

Persée (M. grecque) : combat une gorgone : méduse dont la chevelure a était changée en un paquet de serpent par Athéna.

Vidéo alternative plus longue.

 

 

La majorité croit être de la matière en mouvement et une minorité un esprit qui s'élève.